Menu
Astuces / Instagram

Faire une Detox Digitale

Detox Digitale

Voici un article qu’il me tardais de partager avec vous, ma detox digitale. Pourquoi faire une detox digitale ? Et comment la réussir au mieux ? Dans cette article, je vous donnes toutes mes astuces…

Pour commencer, j’aimerai vous expliquer pourquoi j’ai eu envie de me lancer le challenge de faire une pause Instagram. Et bien la réponse est très simple, j’en ai eu besoin ! Cet été, j’ai eu un déclic et j’ai ressenti une grande lassitude par rapport à Instagram. Au début, pendant mes vacances, j’étais plutôt motivée à faire du contenu pour vous partager mes moments à la plage… Mais au final, je me suis forcée à le faire. Instagram m’a paru bien fade, sans doute parce que les utilisateurs étaient eux mêmes en vacances et beaucoup moins présents sur la toile. Puis, il faut bien l’avouer aussi mais passer du temps à faire des photos, les retoucher afin qu’elles s’accordent parfaitement avec les autres photos du feed, faire une légende pour au final ne pas être vu… C’est un peu démotivant! C’était le moment idéal pour faire une detox digitale.

Comment réussir sa detox digitale

Pour être totalement honnête avec vous, je pensais que ne plus passer sur Instagram aller être compliqué… Au final, je n’ai eu aucun mal à m’en passer. Comme je vous l’ai dit plus haut, j’en avais marre d’Instagram alors pendant ma detox, ça ne m’a absolument pas manqué.

Mes petits conseils :

  • Prévenir ses abonnés : Avant de partir d’Instagram, j’avais quand même fait un petit post pour mes abonnés en leur expliquant mon choix de prendre du recul face à ce réseau social, d’ailleurs ils ont tous très bien compris mon choix et m’ont même encouragée. Faites-en autant.
  • Supprimer l’application : Si vous souhaitez vous aussi faire une pause Instagram, alors le conseil le plus important serait de supprimer l’application de votre téléphone (oui oui, je suis sérieuse). Si vous gardez l’application vous serez forcement tenté d’aller voir les storys ou les nouvelles publications de vos comptes favoris. Alors que si vous supprimer l’application, il n’y a plus de problème. Biensur, forcez-vous à ne pas réinstaller l’application même si c’est  » juste cinq petites minutes « .
  • Ne pas avoir peur de perdre des abonnés : C’est le risque à prendre, c’est vrai. Vous ne pouvez pas contrôler vos abonnés (et bien heureusement) et il est possible que quelques personnes se désabonnent de votre compte (j’en ai perdu que très peu). Instagram, c’est un réseau de partage alors comprenez ceux qui sont très actifs et qui ont besoin de voir du contenu. Mais quand on y pense, perdre des abonnés, en quoi c’est important ?

Pourquoi faire une detox digitale?

Pourquoi faire une detox digitale ? Instagram fait tellement parti de nos vies, de notre quotidien. On aime poster que ce soit en publication ou en story, on aime aller commenter les photos des comptes que l’on aime… On passe tellement de temps sur notre téléphone, et la vraie vie dans tout ça ? Quand on a plus Instagram et bien on retrouve du temps !

Moi la première, dès que je sortais de ma journée de travail, mon premier geste était d’aller voir ce qu’il se passait sur Instagram. Je passais plus de temps dans le virtuel que dans le réel. Mais quand on est tout le temps sur Instagram, on ne s’en rends plus compte. J’avais du temps pour moi, pour ma famille, pour mes loisirs, pour commencer une série, pour m’occuper de nos projets ou encore du temps pour réviser le concours que je prépare. Et surtout, je n’avais plus cette pression de me dire « mais qu’est-ce que je vais publier ce soir, et dans deux jours « . J’étais enfin « libre » de penser à autre chose.

Ma detox à duré 1 mois mais je sais que j’aurai pu largement tenir plus longtemps car je suis désormais revenue sur Instagram. Mais mon utilisation de l’application à changé, elle passe désormais au dernier plan de ma vie.

La detox digitale, ce n’est que du positif pour moi… Aujourd’hui, je me sens totalement détachée d’Instagram, je ne me force plus à partager, mais seulement quand j’en ai envie. Je n’ai plus aucuns intérêt pour les likes, je préfère de loin avoir des commentaires afin de pouvoir échanger avec ma petite communauté. Et même si je n’ai pas beaucoup de commentaires, je m’en fiche. Voilà tout!

Je vous conseille absolument de faire une petite pause de temps en temps, ça fait un bien fou. Il est certain que je recommencerais. Et entre-nous, je préfère vous écrire ici plutôt que sur Instagram.

Je vous remercie de m’avoir lue encore une fois ! j’aimerais savoir ce que vous pensez du fait de faire une pause sur Instagram. L’avez-vous déjà fait ? Qu’est-ce que ça vous à apporté ? Dites-moi tout 🙂

 je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram. Et si, vous êtes aussi sur Pinterest, je vous y attends.

No Comments

    Leave a Reply