Menu
Recettes

Gratin de choux fleur au jambon

Gratin de choux fleur au jambon : Ce plat j’adore le faire en ce moment, je le trouve plutôt réconfortant. Il fait du bien quand il fait froid. Bon certes, ce n’est pas un plat très léger car il y a de la béchamel mais c’est tellement bon. Vous m’en direz des nouvelles. Cette recette prends un peu de temps à faire mais elle est vraiment très facile et le résultat est délicieux.

Ingrédients

– Pour 4 personnes –

  • 1 Chou Fleur
  • 100 grammes de fromage rapé
  • 2 ou 3 tranches de jambon blanc

Béchamel :

  • 50 grammes de beurre
  • 50 grammes de farine
  • 60 cl de lait
  • sel
  • poivre

Réalisation du gratin de choux fleur au jambon

  1. Préchauffer le four à 180 degrés
  2. Détailler le choux fleur afin d’obtenir des petits bouquets. Porter une marmite d’eau salée à ébullition et y ajouter les petits bouquets de choux fleur. Les y laisser environ 5 minutes (ils doivent être tendres, planter un couteau pour surveiller la cuisson). Puis les égoutter.
  3. Couper le jambon en petits morceaux.
  4. Préparer la béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine petit à petit sans arrêter de mélanger. Puis versez le lait, petit à petit aussi. Salé et poivré la béchamel. Laisser cuire pendant environ 10 minutes. Continuer de mélanger jusqu’a ce que la béchamel épaississe.
  5. Dans un plat, déposer les bouquets de choux fleur, les morceaux de jambon préalablement coupés et ajoutez la béchamel par dessus. Avant d’enfourner, rajouter le fromage râpé sur le plat.
  6. Enfourner pendant environ 30 minutes.
  7. C’est prêt, vous n’avez plus qu’a vous régaler !

Comme je vous le direz, cette recette est plutôt simple à réaliser. C’est un plat assez lourd donc je vous recommande de ne manger que ça ou alors de l’accompagner avec une petite salade. Mais ici, nous ne mangeons que ça et je peux vous dire qu’après ce plat, nous n’avons plus faim.

A lire aussi sur le blog : Chocolat chaud maison

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon article (comme toujours), si le coeur vous en dit on peux se retrouver sur Instagram & sur Pinterest.

2 Commentaires

  • wondermomes
    14 février 2022 at 10:39

    Coucou, ah ce plat est trop bon, on aime aussi faire la même chose avec des endives ! Bonne journée Valérie

    Répondre
    • ElodieenRose
      22 février 2022 at 15:55

      Ah oui, bonne idée. J’adore faire ce plat quand il fait bien froid. Belle après-midi.

      Répondre

Laisser un commentaire