Menu
Plantes

Mes Monstera Deliciosa chéris

monstera-deliciosa-elodieenrose

Etant une grande amoureuse de nature et de plantes, il était normal que je vous en parle sur le blog. Je vousprésente mes Monstera Deliciosa chéris (que j’aime à la folie) et de la bouture que j’ai faite.


Mon premier petit Monstera Deliciosa est arrivé dans ma vie le 30 Décembre 2018, ce fut un coup de foudre. (Oui, ne riez pas). J’adore les plantes mais le Monstera est la plante que je préfère. J’ai de la chance car la mienne est très solide. Tellement que j’ai réussis a faire plusieurs fois des faire des boutures, sans même les faire dans les règles. Je l’ai fait « au feeling » et ça a été une réussite. (J’en suis fière)

Monstera, un peu d’histoire

Le Monstera Deliciosa est une plante vivace de la famille des Aracées. Il existe 22 variétés de Monstera différentes. Elles sont originaires des régions tropicales d’Amérique.
Les soins :
Le Monstera adooore les pièces bien éclairés mais surtout pas de soleil direct qui, lui brulerait ses belles feuilles. Pensez à le mettre dans une pièce lumineuse mais pas devant une fenêtre. Pour l’arrosage, le Monstera a besoin d’être arrosé mais pas noyé. J’arrose les miens 1 fois par semaines, j’ai trouvé cet équilibre. peut être que certain(e)s me diront que je l’arrose beaucoup trop, mais depuis que je l’arrose chaque lundis, il est encore plus beau. J’ai très souvent de nouvelles feuilles.

J’ai osé, j’ai bouturé mon Monstera Deliciosa

Si il y a une chose que j’adore avec les plantes, c’est suivre leur évolution. J’adore bouturé, multiplier mes plantes et les regarder grandir. C’est ce que j’ai fait avec mon grand Monstera Deliciosa. J’ai coupé a l’aide d’un cutter une tige avec deux grandes feuilles. (Il est important de laisser un noeud sur la tige, voir photo ci-dessous).  Ça m’a un peu brisé le coeur de faire ça mais je savais que ca allais marché.. Une fois la tige coupée, je l’ai simplement mise dans un grand vase avec une bonne quantité d’eau. (On n’hésite pas a changer l’eau régulièrement). Une semaine après l’avoir mise dans l’eau, j’avais déjà des petites racines.

Les étapes pour bouturer son Monstera (selon moi)

  1. Tout d’abord, sectionner votre plante mère à l’aide d’un cutter. il est important de laisser un « noeud » quand on coupe. (Voir photo 2 ci-dessous).
  2. Mettre votre tige coupé dans un grand pot rempli d’eau (récipient, ce que vous avez d’assez profond). Il est important de s’assurer que la plante est toujours dans l’eau et ne pas hésiter à remplacer son eau par de l’eau propre.
  3. Ensuite, il n’y a plus qu’a patienté jusqu’à l’apparition des racines. Pour avoir les racines comme sur la deuxième photo (ci-dessous), il m’a fallut a peine une petite semaine.
  4. Une fois que la plante a assez de racines (j’ai laissé la mienne 1 mois dans l’eau), alors il ne vous reste plus qu’a planter votre nouvelle Monstera.

On me demande souvent sur Instagram, comment je fais pour avoir d’aussi belle plantes, quel est mon secret. Et bien, sachez que je n’ai aucun secret. Pendant longtemps, je n’ai pas eu la main verte. Mes plantes ne tenaient pas, c’était catastrophique. Aujourd’hui, la seule solution que je peux vous donner, c’est une pièce lumineuse pour vos plantes. Je ne pense vraiment pas avoir la main verte, mais plutôt de la chance d’avoir beaucoup de lumière chez moi. Je suis certaine que la luminosité fait tout le travail.
Si je peux quand même vous donnez un conseil, c’est d’apporter beaucoup d’Amour à vos plantes.. Oui, je ne plaisante pas. Les plantes sont vivantes, l’Amour est la base de tout.

Aujourd’hui, ma bouture a bien grandi. J’ai même eu une nouvelle feuille toute trouée. Je suis ravie et plutôt contente de moi, car c’est que positif. Mes Monstera Deliciosa chéris grandissent tous très bien.


Possédez-vous des plantes ? Un Monstera ? Aimez-vous bouturé vos plantes ? Laissez-moi un petit commentaire pour me le raconter.

On se retrouve sur les réseaux sociaux : Instagram, Pinterest

Envie de mieux me connaitre ? C’est par ici

No Comments

    Leave a Reply